Informations

Adresse:

Paroisse d'Orbais

rue Trémouroux 107

1360 Orbais (Perwez)

Tel: (0032) 081 65 61 17

Email: paroisseorbais@gmail.com

Horaires des messes:

Du lundi au vendredi: 9h (sauf exception)

Samedi: 18h

Dimanche: 10h30

samedi 21 mai 2016

Journal paroissial n°3 : Mai 2016



EDITO

Bien chers amis d’Orbais,

Heureux de vous présenter le numéro 3 de notre journal paroissial.
Après les célébrations pascales depuis le 1er dimanche de Carême jusqu’au dimanche de Pentecôte, nous voici revenus au Temps Ordinaire, ponctué des solennités de la Trinité, du Sacre Cœur et du Saint Sacrement. La Fête de Pentecôte qui tire tout du message pascal de la mort, la résurrection et la glorification du Christ, nous lance dans la suite du temps comme des témoins de ce message de l’Amour du Père en Jésus Christ Ressuscité. Allez, vous êtes mes témoins dans le monde, nous dit le Seigneur. Soyons des témoins de l’amour miséricordieux de Dieu parmi nos frères et sœurs, surtout au moment où nous vivons encore l’Année Sainte de la Miséricorde divine.
Dans le cadre de l’Année Sainte justement, une date à retenir: pèlerinage à Jodoigne à vélo: le Samedi 27 Août (je participe).
Votre prêtre nous propose une intention personnelle, à savoir la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
En pensant à l’année pastorale prochaine, il nous est donné des éléments d’informations sur la nouvelle catéchèse qui commence en septembre justement.
Au moment où certains d’entre nous se préparent pour aller en vacances, un « catholique indépendant » nous entretient de la raison d’être des vacances et nous prodigue des conseils utiles
         Que Dieu vous bénisse.


N.B. Désormais toute correspondance avec le Curé sera faite par cet mail de la paroisse d’Orbais: paroisseorbais@gmail.com
                  


Abbé André KIBANGUKA
                   Curé

La commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994


        
Mes chers frères et sœurs Orbaisiens,
Après presque deux ans à votre service comme votre prêtre, j’ai la sensation que je suis désormais l’un de vous dans le village d’Orbais. Raison pour laquelle je me permets de partager avec vous une intention strictement personnelle. Il s’agit de la commémoration du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda.
         Que-ce qui s’est passé ? Il y a 22 ans, au Rwanda s’est déroulé pendant 100 jours, une des tueries les plus barbares que l’histoire du monde ait connu. En effet, sous prétexte que l’avion du Président du Rwanda, Habyarimana, a été abattu par les soldats du Front Patriotique Rwanda le 6 Avril 1994 au soir, alors en guerre avec l’Armée Rwandaise, depuis le 1er Octobre 1990, les massacres à grande échelle commencèrent dans tout le pays. Il n’est pas nécessaire de décrire les scènes plutôt macabres que certains d’entre vous auraient vus à la télé. Plus d’un million d’hommes, de femmes, de vieux, de bébés, furent sauvagement coupés à la machette pour les moins chanceux qui sont la grande majorité des tués et les plus nantis étaient tués par balles puisqu’il fallait payer souvent très cher pour être tué par balle. Là où il y avait des hésitations à tuer de la part des autorités locales, le gouvernement central a dû rappeler à l’ordre de « travailler ». En effet les meurtriers sortaient le matin, comme pour aller au travail. Ils passaient la journée à tuer et rentraient le soir se reposer et reprendre des forces et recommençaient le lendemain, pendant 100 jours, sans discontinuer.
         La Belgique en deuil pendant le génocide des Tutsis en 1994. Ces événements n’étaient pas étrangers à la Belgique pour deux raisons. D’abord la Belgique, en tant qu’ancienne puissance coloniale, avait eu la part du lion dans la force onusienne de maintien de la paix (UNAMIR). Le contingent belge étant le plus gros de la force, le commandant belge était le second de l’UNAMIR qui comprenait plusieurs contingents provenant de plusieurs pays. D’où le rôle prépondérant du contingent belge. Une autre raison, plus importante celle-là est l’exécution extrajudiciaire, dans la foulée, des dix casques bleus belges. Abandonnés à leur triste sort par le système, ils ont subi le même sort que des Tutsis qu’ils étaient venus protéger. Pour eux, un devoir de mémoire.
         Reconnaissance du génocide. Plus haut j’ai parlé du prétexte de l’avion pour déclencher le génocide. En fait, le génocide a commencé en 1959. Depuis cette date jusqu’en 1994, l’histoire du Rwanda a été ponctuée par des massacres des Tutsis à petite échelle, à des intervalles régulières, et sous prétexte des attaques des rebelles issus des milieux de refugiés tutsis, connus sous le nom des « inyenzi » (cancrélats). Après une âpre bataille politique et juridique, les grands de ce monde ont finalement bien voulu accepter d’appeler « génocide » les massacres au Rwanda en 1994.
         Commémoration et prière. Je vous invite tous cordialement à nous rejoindre à l’église d’Orbais, le Dimanche 05 Juin à 10.30, pour une petite cérémonie de commémoration et de prière. Venez dire non à la barbarie de l’homme en affirmant la civilité. Venez dire non au négationisme rampant pour contrer la répétition du génocide quelque part ailleurs dans le monde. Venez dire une prière pour affirmer que, après tout, Dieu est à l’œuvre dans la réconciliation d’un peuple meurtri par son passé mais résilient et confiant en son avenir.

                                      A. André KIBANGUKA
Curé

Informations concernant la nouvelle catéchèse.

         A partir de Septembre 2016, toutes les paroisses de l’Unité Pastorale de Perwez passent à la nouvelle catéchèse, et chaque paroisse s’occupera de ses propres catéchumènes.
Voici en quelques mots, les grandes lignes de cette réforme :
- Création de l'année d'éveil à la foi pour les enfants qui entreront en 2ème primaire en septembre 2016, pas de première communion cette année-là. Les enfants qui ont fait leur première communion cette année entreront en catéchèse en 4ème primaire.
-Avec la nouvelle catéchèse, les enfants feront dorénavant leur première communion quand ils seront en 3ème primaire. Cette année 2016 étant une année de transition, nous n'aurons pas de première communion en 2017.
-Après l'année d'éveil, il y aura les trois ans d'initiation à la foi :
En 1ère année de catéchèse les enfants qui seront en troisième primaire (en septembre 2017) et qui feront leur première communion en 2018.
En 2ème année de catéchèse les enfants qui seront en 4ème primaire.
En 3ème année de catéchèse les enfants qui seront en 5ème primaire. Au terme de ces 4 années de catéchèse, ils recevront le sacrement de la confirmation.
-Nos jeunes qui ont fait leur profession de foi cette année et ceux qui feront leur 2ème année de catéchèse (ancien système), recevront le sacrement de confirmation plus tard.
-Une réunion d'information aura lieu début septembre avec tous les parents concernés.



Les vacances !

L’Homme « asservi »…  et l’Homme  «moins tendu»
Le travail, du point de vue théologique, est une punition conséquence du péché originel ! Mais le travail, au long des siècles, a progressivement reçu une connotation positive : le travail c’est « l’honneur de l’homme ». Ne disait-on pas : « c’est un travailleur « honnête » et surtout « consciencieux ». L’homme était alors la dominante du monde, le haut de la pyramide faite de minéral, de végétal et enfin d’animal. L’homme est actuellement devenu une « simple ressource » au même titre que des objets ou des « machines informatisées-intelligentes ». Heureusement elles ne sont pas encore « auto-pensantes-décidantes ».
Actuellement, le travail est surtout connu comme une obligation entravant notre liberté ! Quel est celui qui aujourd’hui n’est pas, par son travail, inféodé à ses « courriels, e-mails » allant jusqu’à en dépendre à un point tel qu’il ne fait plus la distinction entre la partie professionnelle et sa vie privée. Quelle que soit l’heure, le travailleur doit être connecté en relation, en capacité de réagir !!!
Le travail qui autrefois était la fierté, l’amour et la conscience du travailleur est devenu un « travail-laisse » dans le sens de la laisse qui asservi le chien. Un travail aimé est un travail noble qui s’effectue pour gagner sa croute, mais aussi un très bel hommage à la gloire de Dieu. Ce travail est alors une œuvre. Par contre, l’homme « en laisse » subi sans amour et sans gloire son travail. Il ne réalise plus une œuvre « qui par définition est personnelle » il croit s’élever et en fait il s’abaisse. Il participe à la plus grande efficacité, à un pourcentage de croissance, à un simple profit. Dans ce monde cruel et sans idéal, il a fallu compenser la peine : ce sont les loisirs, ce sont les congés (payés depuis 1936), ce sont les vacances … ! Mais, même celles-ci, on a été obligé de les mettre sous contrôle ! Car tous partent en même temps, avec le même but : décompresser, … aux mêmes endroits et cela provoque : encombrements (des plages, des hôtels et même de l’Everest et du Mont Blanc), des accidents de circulation ou encore des accidents sportifs, coups de soleil, dépenses multiples et imprévues, d’où un trou dans le budget familial pour le retour au travail !
         Tout cela pour se retrouver l’un sur l’autre comme au travail.
Alors, que faire :
-  Rompez avec l’instinct grégaire : allez où les autres ne vont pas.
-  Tachez de partir en vacances à une période où les autres sont au travail… « Je sais, il y a les enfants… ! »
-Pas nécessairement besoin d’aller loin pour se « dépayser » Cela évite bien des maux : tourista, jet-lak, fièvre, fatigue excessive, « cette année on a fait le Grèce, ou on a fait l’Egypte, ou on a fait la Caraïbes… ou que sais-je encore !
-Profitez du moment présent, comme vous ne le faites plus au travail.
-Savourez, la rosée du matin, la brume du soir, une plage déserte, un superbe coucher de soleil (si possible sur l’océan ou la mer).
-Détendez-vous vraiment en pensant et en faisant toutes ces choses que « dieu-Mamon » vous empêche de faire.
-Portez attention à votre conjoint, à vos enfants… vous le faites si peu en « temps normal ». « Il faudrait toujours traiter ceux qu’on aime comme si, à la minute qui suit, on allait les perdre ».
-Découvrez les vôtres, leur face cachée, leurs petites attentions. N’oubliez pas ceux qui sont restés au pays. Une petite carte personnelle, pourquoi pas ?
 Découvrez la beauté de la nature créée par notre Dieu.
-Echangez directement (et pas via e-mail ou sms) vos idées avec vos voisins de détente. On le fait si peu, quand on est pris par l’ogre de « l’efficacité » et de la « productivité ».
-Abstenez-vous de jacasser sur le dos d’autrui. Les chinois disent : « tu risques d’écraser quelqu’un du seul poids de ta langue » 
-Dernier petit truc, n’oubliez pas de prévoir et d’organiser ces vacances car cela aussi ne peut s’improviser.
-Enfin si le Bon Dieu a encore une petite place, tout là-bas enfoui dans votre cœur, car nous en avons tous un, pensez pendant ce temps de vacuité à Le remercier, à Lui rendre grâce par une petite prière, à la fois simple et jaillie de votre être…  Et si, par chance, vous êtes dans un pays qui possède des églises, allez Lui rendre visite, surtout le Jour du Seigneur et puis dites- Lui combien vous êtes heureux pendant ce moment de vacances.
         Et pour finir, je souhaite à chacun d’entre vous de décompresser au maximum.  BONNES VACANCES.

Un catholique indépendant.

Horaire des messes des mois de Juillet et Août

Juillet 2016 : Célébrant P. Alfred

Dim 3: 14ème Dim Temps Ordinaire: à 9.30: Messe à Wastines 
                                                          à 11.30: Messe à Malheves
Dim 10: 15ème Dim T.O                    à 9.30: Wastines
                                                          à 11.00: Orbais
Dim 17: 16ème Dim T.O                    à 9.30: Wastines
                                                          à 11.00: Malheves      
Dim 24: 17ème Dim T.O                   à 9.30: Wastines
                                                          à 11.00: Orbais
Dim 31: 18ème Dim T.O                   à 9.30: Wastines
                                                         à 11.00: Malheves
Août 2016: Célébrant P. André 

Dim 7: 19ème Dim T.O                     à 9.30 : Wastines
Dim 14: 20ème Dim T.O                   à 9.30 : Wastines: Célébrant: P Alfred
                                                         à 11.00 : Orbais : Célébrant : P Alfred
Lu 15: Assomption                           à 9.30 : Wastines
                                                         à 11.00 : Malheves
Dim 21 :21ème Dim T.O                   à 9.30 : Wastines : Célébrant : P André
                                                         à 11.00 : Orbais : Célébrant : P André
Dim 28 :22ème Dim T.O                   à 9.30 : Wastines
                                                         à 11.00 : Malheves




Nos remerciements à tous ceux et celles qui ont participé à ce bulletin paroissial

Anne Marie         Guido
                                              Michel                  André
Tom
Régine