Informations

Adresse:

Paroisse d'Orbais

rue Trémouroux 107

1360 Orbais (Perwez)

Tel: (0032) 081 65 61 17

Email: paroisseorbais@gmail.com

Horaires des messes:

Du lundi au vendredi: 9h (sauf exception)

Samedi: 18h

Dimanche: 10h30

vendredi 23 décembre 2016

Feuillet Paroissial n°5

Chers frères et sœurs en Jésus Christ à Orbais,
Un bon jour à la mi-Novembre, je reçois un coup de fil d’une personne de notre village. Cette personne voulait me rencontrer soit chez elle, soit chez moi à la cure. Je lui ai proposé d’aller chez elle. Je me présente chez elle au jour et heure fixés. On a commencé à parler de tout et de rien. A un certain moment je lui demande : « vous avez voulu me rencontrer. Est-ce pour une raison précise ? ». Elle me répondit : « Oui, je voudrais le pardon, pour me préparer à l’Avent ». J’étais un peu intrigué et étonné, pour deux raisons : ce n’est pas souvent que quelqu’un demande le sacrement du Pardon ; mais surtout, « pourquoi l’Avent spécialement ? » lui ai-je demandé. Alors elle m’a dit : « Comme un veilleur attend l’aurore… Référence au Psaume 129. C’est comme une marche dans l’obscurité vers la lumière. » Elle a commencé à me décrire les levers du jour merveilleux qu’elle contemple de chez elle. Elle m’a même sidéré en me racontant comment, pour elle, le coq qui chante à 04h du matin, annonce intelligemment le lever du jour, et participe ainsi, contrairement à l’homme qui dort, l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Lumière et de la Vie !
Cette petite histoire que je coupe court, nous donne l’idée de ce qu’il faudrait comprendre par la période de l’Avent. L’Avent nous prépare à attendre non pas tellement la naissance de Jésus comme telle, mais bien l’Evènement Jésus Christ, comme le dit très bien Saint Paul:
« Cet Evangile (Bonne Nouvelle !), que Dieu avait promis d’avance par les prophètes dans les Saintes Ecriture, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. » Romains, 1,2-4.
Ceci est d’autant plus vrai que, Noël a commencé à être célébré très tardivement dans l’histoire de l’Eglise ; et qui plus est, à part les récits de l’enfance dans Mathieu et Luc, le Nouveau Testament ne mentionne nulle part la naissance de Jésus. L’Avent est donc plutôt cette période entre la première et la deuxième venue du Royaume de Dieu sur terre en Jésus Christ. Et nous, qui vivons l’Avent, nous attendons en veillant, comme des agents et des témoins humbles et indignes, qu’Il est déjà venu et est présent dans l’Eglise et dans le monde et qu’Il viendra encore pour mettre fin au temps de l’Avent. Il est venu, Il est présent et est à l’œuvre dans le monde. Il est présent et à l’œuvre dans nos vies individuelles, dans nos familles, dans nos foyers. Les petits gestes nobles de chaque jour, de chaque instant, font de nous des agents et des témoins. Il est présent et à l’œuvre spécialement dans l’Eglise. La messe : Parole et Sacrement, est le meilleur signe de la présence du Royaume de Dieu. Mais notre humanité est aussi le signe qu’Il doit encore venir pour parachever le projet d’amour de son Père. Entretemps nous veillons sans nous assoupir, en attendant que le Règne de l’Amour, de la paix, de la joie, qui est en train de grandir, moins visiblement, lentement mais sûrement, se révèle à nous, bien que, ce sera en dehors de notre histoire.
Ainsi nous avons bien commencé la nouvelle année pastorale. La caté avec Anne Marie a bien démarré. Nous avons salué et remercions la nouvelle catéchiste en la personne de Gérardine de Somer. Il est toutefois regrettable qu’il n’y a pas eu de candidats à l’Année de l’Eveil. Attendons voir l’année prochaine. Les messes des Familles sont bien respectées, à l’exception l’irrégularité d’une ou deux familles. Nous remercions et encourageons les parents assidus. Tout en respectant chacun dans sa conscience, toujours est-il de notre devoir de faire appel à l’honneur du respect des engagement pris. Le Royaume de Dieu est quand même à l’œuvre !
L’équipe pastorale et liturgique se rencontre tous les mercredis pendant une heure en général : càd de 19.30 à 20.30, pour entre autres, préparer la liturgie dominicale qu’elle anime magnifiquement. Il est de mon devoir de leur rendre hommage et féliciter chacune et chacun de leur disponibilité et de leur assiduité. Je profite de l’occasion pour solliciter les bonnes volontés pour rejoindre notre équipe et nous aider à travailler pour notre communauté paroissiale. N’est-ce pas que le Royaume de Dieu est à l’œuvre !
Je m’en voudrais de ne pas exprimer mon estime et remerciements pour des personnes très effacées mais efficaces, qui nettoient l’église et celles fournissent régulièrement des fleurs pour orner notre autel. Ceux et celles qui prennent leur temps et leur coeurs pour que notre  liturgie soit dignement célébrée. Un grand merci pour une fidèle qui nous procuré deux très belles nappes d’autel. Le Royaume de Dieu est parmi nous !
Nous sommes en admiration et rendons hommage à nos frères qui se sont fait un devoir de porter la communion à ceux qui sont physiquement empêchés de venir à la messe. C’est une très bonne tradition que nous encourageons. Ayons tous à cœur d’aider notre voisin ou voisine qui aimerait recevoir le Corps du Christ mais ne le peut pas. N’hésitez pas d’appeler votre prêtre, si on a besoin du prêtre. Le Royaume de Dieu est décidément parmi nous !
Nous avons accompagné Madame Fabienne Demaiffe, ex-épouse de Jean Latour, à sa dernière demeure, le mercredi 12 Octobre 2016. Que la terre lui soit légère et le Seigneur l’accueille parmi les saints. Merci à tous ceux qui sont venus prier à l’église, faisant ainsi confiance en l’accomplissement de la Parole et de la Promesse du Seigneur sur la victoire de la vie sur la mort. Le Royaume de Dieu est parmi nous !
Nous serons ravis et heureux d’accueillir dans notre communauté de Baptisés d’Orbais, inch’allah, LEMPEREUR Thomas Damien Séverine, à son baptême le Dimanche 26 Février 2017 à 14h. Félicitations et merci à Catherine et Benoît de porter cette responsabilité chrétienne à cœur. Le Royaume des cieux est parmi nous ! Venez remercier le Seigneur pour sa présence parmi nous par les deux messes prévues. A propos, saviez-vous qu’elles qui ne se valent pas ?! L’une ne remplace pas l’autre :
 Le Samedi 24 à 18h : La Veille de Noël : Messe des Familles
Le Dimanche 25 à 10.30 : Messe du Jour de la Nativité
Sur vous tous, chers Frères et Sœurs d’Orbais, individuellement ou en famille, nous invoquons les Bénédictions Divines pour plus de confiance en l’avenir et plus d’engagement dans le présent, à l’occasion des Fêtes de Noël et du Nouvel An 2017.
Fraternellement.
Abbé André KIBANGUKA