Préparons
Pâques en célébrant Pâques !
Cette
période de Carême dans laquelle nous entrons, est un temps favorable dans la
mesure où le chrétien, la communauté paroissiale et l’Eglise en général, meurt
dans son humanité pour ressusciter dans la divinité avec Jésus Christ comme au
jour de Pâques. Ainsi, « Le Carême est une préparation à recevoir la vie
nouvelle que Dieu donne aux croyants par la mort et la résurrection de Jésus. »
(Prions en Eglise n° 363 p. 38). C’est pourquoi, pendant le Carême, l’Eglise,
Peuple de Dieu « est appelée à
retrouver le sens profond de son identité et revenir à Dieu pour découvrir sa
vocation » (Prions en Eglise n° 363, p. 81).
C’est
pourquoi je vous propose la méditation de Carême 2017, sur l’identité et la
mission de l’Eglise, en m’appuyant sur la méditation que le Cardinal Josef De
Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles, a partagé aux prêtres du Brabant
wallon, lors de leur récollection du Jeudi des Cendres, le 2 Mars 2017. Il l’a
intitulé : Eglise pourquoi es-tu là ? En effet, dans une société
hautement sécularisée, c’est-à-dire qui a mis en entre parenthèse l’élément
religieux, l’Eglise, Peuple de Dieu, a le devoir de revisiter son identité et
sa mission.
La
réflexion part de l’affirmation essentielle et fracassante du Concile Vatican
II, à savoir que « L’Eglise,
est, dans le Christ, en quelque sorte, le sacrement, c’est-à-dire, à la fois,
le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre
humain. » ( LG I, 1). Comme le soulignait le Cardinal Josef, le
Concile Vatican II utilise l’expression « Le mystère de l’Eglise ».
L’Eglise, « c’est Dieu qui la veut » ; elle est l’œuvre de Dieu. Dieu
seul, dans sa majesté sublime, dans son Amour, s’est révélé, s’est montré à
l’homme. Pour faire avancer son projet d’Amour, Dieu a eu recours à un
peuple. Il a conclu une Alliance avec un peuple, d’abord lors de la création,
ensuite avec Israël, dans la vocation d’Abraham et enfin, avec l’Eglise, il a
conclu, de façon définitive, une Alliance Nouvelle et Eternelle, dans la mort
et la résurrection de Jésus Christ, dans la Pâques du Christ. C’est pourquoi,
l’Eglise, Peuple de Dieu, est née de « l’initiative de Dieu ». C’est « Dieu
qui l’a voulu ». Ainsi, la première mission de l’Eglise c’est « être
peuple de Dieu, vivant pleinement l’Alliance avec Lui ». C’est
« procurer une demeure à Dieu », pour qu’elle soit « le lieu,
visible et reconnaissable où Dieu a sa place, où Il se sent chez Lui ». Autrement
dit, l’Eglise a pour mission d’écouter Dieu lui parler pour le connaître et l’aimer.
Parce que comme le dit le psaume 115, les autres dieux ont la bouche et ne
parlent pas, des oreilles et n’entendent, ont les yeux et ne voient pas !
Notre Dieu est un Dieu vivant avec et pour nous. Il est notre Père. Il est Quelqu’un de
concret ! Notre foi n’est donc pas une vague spiritualité ! Le travail des
Pasteurs « d’initier les fidèles à la foi » en un Dieu biblique, devient
une tâche incontournable. Ensuite, après avoir écouté la Parole, le Peuple
célèbre l’Alliance en louant Dieu. C’est le moment de l’Eucharistie. L’Eglise
est le lieu où le Nom de Dieu est loué. Enfin, comme Dieu a toujours voulu
partager sa vie d’Amour, avec l’autre en dehors de Lui, Il invite son peuple à
partager avec les autres. C’est ici que l’Eglise est appelé « sacrement du
monde ».
Ainsi,
concrètement, quand nous nous réunissons le Dimanche pour l’Eucharistie, notre
communauté paroissiale d’Orbais, montre à qui veut le voir, sa façon de
« vivre sa foi », de « vivre sa relation avec son Dieu »,
sa façon de « vivre l’Alliance Nouvelle et Eternelle ». Nous sommes
visibles et ouverts à tout le village. Nous montrons que notre communauté est
le « lieu où Dieu se sent chez Lui », où Il est écouté, connu, aimé, et
loué et chanté ! Conscients que notre mission n’est pas de
« conquérir les âmes perdues », ni forcer les autres à adhérer à notre
cause. Car il ne nous appartient pas de convertir les autres à notre religion, « nous
rayonnons ce que nous vivons à l’intérieur ». L’Eglise convertit par
« fascination ». « Pour que les hommes, voyant ce que vous
faites de bien, rendent gloire à Dieu (Mathieu 5,16).
Nous
aurons deviné au cours de lignes qui précèdent, que la Messe ou l’Eucharistie est
le moment où nous montrons notre identité et notre vocation plus qu’à aucun
autre moment. L’Eucharistie reste donc le meilleur exercice pour une bonne
préparation à la Fête de Pâques. C’est aussi dans l’Eucharistie que nous
trouvons les forces nécessaires pour certains autres exercices. Voici certaines
activités auxquelles nous vous invitons cordialement :
1. Le Sacrement de
Réconciliation : confessions chaque vendredi à l’église de 17.30 à 18.30
2. Le Chemin de croix :
chaque vendredi à 18.30
3. Le 14 Mai 2017 à
10.30 : La journée des malades marquée par la célébration de l’Eucharistie en
l’honneur de tous ceux et celles qui ne peuvent plus venir à l’église avec nous.
Un tout grand merci pour les « diacres » qui portent la communion aux
ainés et aux malades ainsi que ceux et celles qui s’en occupent.
4. La catéchèse : le
Dimanche de Pentecôte, 4 Juin 2017 à 10.30 : la Profession de Foi.
Pour
terminer notre méditation, voici un texte très intéressant du récit de la
célébration de l’Eucharistie par l’Eglise Primitive vers l’an 150 de notre ère,
par un certain Justin le Martyr : « Le jour du Soleil, comme on
l’appelle, tous ceux qui habitent les villes ou les campagnes, se réunissent
dans un même lieu, et on lit les récits des apôtres ou les écrits des prophètes,
selon le temps dont on peut disposer. Quand le lecteur a fini, celui qui
préside fait un discours pour exhorter à l’imitation de ces sublimes enseignements.
Ensuite nous nous levons tous et nous prions, et comme nous l’avons dit, la
prière terminée, on apporte du pain, du vin et de l’eau, et celui qui préside
fait des prières et les actions de grâces avec la plus grande ferveur. Le
peuple répond : Amen, et la distribution et la communion générale des
choses consacrées se fait à toute l’assistance ; la part des absents leur
est apportée par les diacres. Ceux qui sont dans l’abondance et veulent donner,
font leurs largesses et ce qui est recueilli est remis à celui qui préside, et
il assiste les veuves, les orphelins, les malades, les indigents, les
prisonniers et les étrangers ; en un mot il prend soin de tous les
besoins. Si nous nous rassemblons le jour du soleil, c’est parce que ce jour
est celui où Dieu, tirant la matière des ténèbres commença à créer le monde et
aussi celui où Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita d’entre les morts ;
car les juifs le crucifièrent la veille du jour de Saturne, et le lendemain de
ce jour, c’est-à-dire le jour du soleil, Il apparut à ses disciples, et leur
enseigna ce que nous avons livré à vos méditations. »
BONNE FETE DE
PÂQUES !!
Abbé André KIBANGUKA