Informations

Adresse:

Paroisse d'Orbais

rue Trémouroux 107

1360 Orbais (Perwez)

Tel: (0032) 081 65 61 17

Email: paroisseorbais@gmail.com

Horaires des messes:

Du lundi au vendredi: 9h (sauf exception)

Samedi: 18h

Dimanche: 10h30

dimanche 2 avril 2017

Feuillet paroissial n°6 Pâques 2017

 Préparons Pâques en célébrant Pâques !
Cette période de Carême dans laquelle nous entrons, est un temps favorable dans la mesure où le chrétien, la communauté paroissiale et l’Eglise en général, meurt dans son humanité pour ressusciter dans la divinité avec Jésus Christ comme au jour de Pâques. Ainsi, « Le Carême est une préparation à recevoir la vie nouvelle que Dieu donne aux croyants par la mort et la résurrection de Jésus. » (Prions en Eglise n° 363 p. 38). C’est pourquoi, pendant le Carême, l’Eglise, Peuple de Dieu « est appelée à retrouver le sens profond de son identité et revenir à Dieu pour découvrir sa vocation » (Prions en Eglise n° 363, p. 81).
C’est pourquoi je vous propose la méditation de Carême 2017, sur l’identité et la mission de l’Eglise, en m’appuyant sur la méditation que le Cardinal Josef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles, a partagé aux prêtres du Brabant wallon, lors de leur récollection du Jeudi des Cendres, le 2 Mars 2017. Il l’a intitulé : Eglise pourquoi es-tu là ? En effet, dans une société hautement sécularisée, c’est-à-dire qui a mis en entre parenthèse l’élément religieux, l’Eglise, Peuple de Dieu, a le devoir de revisiter son identité et sa mission.
La réflexion part de l’affirmation essentielle et fracassante du Concile Vatican II, à savoir que « L’Eglise, est, dans le Christ, en quelque sorte, le sacrement, c’est-à-dire, à la fois, le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. » ( LG I, 1). Comme le soulignait le Cardinal Josef, le Concile Vatican II utilise l’expression « Le mystère de l’Eglise ». L’Eglise, « c’est Dieu qui la veut » ; elle est l’œuvre de Dieu. Dieu seul, dans sa majesté sublime, dans son Amour, s’est révélé, s’est montré à l’homme. Pour faire avancer son projet d’Amour, Dieu a eu recours à un peuple. Il a conclu une Alliance avec un peuple, d’abord lors de la création, ensuite avec Israël, dans la vocation d’Abraham et enfin, avec l’Eglise, il a conclu, de façon définitive, une Alliance Nouvelle et Eternelle, dans la mort et la résurrection de Jésus Christ, dans la Pâques du Christ. C’est pourquoi, l’Eglise, Peuple de Dieu, est née de « l’initiative de Dieu ». C’est « Dieu qui l’a voulu ». Ainsi, la première mission de l’Eglise c’est « être peuple de Dieu, vivant pleinement l’Alliance avec Lui ». C’est « procurer une demeure à Dieu », pour qu’elle soit « le lieu, visible et reconnaissable où Dieu a sa place, où Il se sent chez Lui ». Autrement dit, l’Eglise a pour mission d’écouter Dieu lui parler pour le connaître et l’aimer. Parce que comme le dit le psaume 115, les autres dieux ont la bouche et ne parlent pas, des oreilles et n’entendent, ont les yeux et ne voient pas ! Notre Dieu est un Dieu vivant avec et pour nous. Il est notre Père. Il est Quelqu’un de concret ! Notre foi n’est donc pas une vague spiritualité ! Le travail des Pasteurs « d’initier les fidèles à la foi » en un Dieu biblique, devient une tâche incontournable. Ensuite, après avoir écouté la Parole, le Peuple célèbre l’Alliance en louant Dieu. C’est le moment de l’Eucharistie. L’Eglise est le lieu où le Nom de Dieu est loué. Enfin, comme Dieu a toujours voulu partager sa vie d’Amour, avec l’autre en dehors de Lui, Il invite son peuple à partager avec les autres. C’est ici que l’Eglise est appelé « sacrement du monde ».
Ainsi, concrètement, quand nous nous réunissons le Dimanche pour l’Eucharistie, notre communauté paroissiale d’Orbais, montre à qui veut le voir, sa façon de « vivre sa foi », de « vivre sa relation avec son Dieu », sa façon de « vivre l’Alliance Nouvelle et Eternelle ». Nous sommes visibles et ouverts à tout le village. Nous montrons que notre communauté est le « lieu où Dieu se sent chez Lui », où Il est écouté, connu, aimé, et loué et chanté ! Conscients que notre mission n’est pas de « conquérir les âmes perdues », ni forcer les autres à adhérer à notre cause. Car il ne nous appartient pas de convertir les autres à notre religion, « nous rayonnons ce que nous vivons à l’intérieur ». L’Eglise convertit par « fascination ». « Pour que les hommes, voyant ce que vous faites de bien, rendent gloire à Dieu (Mathieu 5,16).
Nous aurons deviné au cours de lignes qui précèdent, que la Messe ou l’Eucharistie est le moment où nous montrons notre identité et notre vocation plus qu’à aucun autre moment. L’Eucharistie reste donc le meilleur exercice pour une bonne préparation à la Fête de Pâques. C’est aussi dans l’Eucharistie que nous trouvons les forces nécessaires pour certains autres exercices. Voici certaines activités auxquelles nous vous invitons cordialement :
1.     Le Sacrement de Réconciliation : confessions chaque vendredi à l’église de 17.30 à 18.30
2.     Le Chemin de croix : chaque vendredi à 18.30
3.     Le 14 Mai 2017 à 10.30 : La journée des malades marquée par la célébration de l’Eucharistie en l’honneur de tous ceux et celles qui ne peuvent plus venir à l’église avec nous. Un tout grand merci pour les « diacres » qui portent la communion aux ainés et aux malades ainsi que ceux et celles qui s’en occupent.
4.     La catéchèse : le Dimanche de Pentecôte, 4 Juin 2017 à 10.30 : la Profession de Foi.
Pour terminer notre méditation, voici un texte très intéressant du récit de la célébration de l’Eucharistie par l’Eglise Primitive vers l’an 150 de notre ère, par un certain Justin le Martyr : « Le jour du Soleil, comme on l’appelle, tous ceux qui habitent les villes ou les campagnes, se réunissent dans un même lieu, et on lit les récits des apôtres ou les écrits des prophètes, selon le temps dont on peut disposer. Quand le lecteur a fini, celui qui préside fait un discours pour exhorter à l’imitation de ces sublimes enseignements. Ensuite nous nous levons tous et nous prions, et comme nous l’avons dit, la prière terminée, on apporte du pain, du vin et de l’eau, et celui qui préside fait des prières et les actions de grâces avec la plus grande ferveur. Le peuple répond : Amen, et la distribution et la communion générale des choses consacrées se fait à toute l’assistance ; la part des absents leur est apportée par les diacres. Ceux qui sont dans l’abondance et veulent donner, font leurs largesses et ce qui est recueilli est remis à celui qui préside, et il assiste les veuves, les orphelins, les malades, les indigents, les prisonniers et les étrangers ; en un mot il prend soin de tous les besoins. Si nous nous rassemblons le jour du soleil, c’est parce que ce jour est celui où Dieu, tirant la matière des ténèbres commença à créer le monde et aussi celui où Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita d’entre les morts ; car les juifs le crucifièrent la veille du jour de Saturne, et le lendemain de ce jour, c’est-à-dire le jour du soleil, Il apparut à ses disciples, et leur enseigna ce que nous avons livré à vos méditations. »
                       BONNE FETE DE PÂQUES !!
           
                                   Abbé André KIBANGUKA